


Autres opportunités d'assistance technique
Assistance technique
- Le gouvernement des États-Unis fournit un soutien technique dans les domaines de la prévention, de la prise en charge et du traitement des trois maladies, ainsi que du renforcement des systèmes de santé. Pour solliciter l’assistance, veuillez vous adresser au représentant du gouvernement américain au sein de votre instance de coordination nationale.
- Expertise France est l’agence française d’expertise technique internationale formée par la fusion de six opérateurs d’assistance technique français. Elle connaît quatre modes opératoires principaux:
– Coopération bilatérale avec une agence ou un pays partenaire.
– Financement direct d’un donateur à travers un appel d’offres.
– Projets de jumelage européens.
– Contrats de gestion délégués par l’Union européenne. - BACKUP Health est un programme mondial financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Dans sa phase actuelle, BACKUP fournit un soutien à court et long terme dans trois domaines d’intervention:
– Gouvernance des instances de coordination nationale pour les programmes du Fonds mondial et leur coordination dans le secteur de la santé.
– Utilisation des subventions du Fonds mondial aux fins du renforcement des systèmes de santé.
– Capacités de gestion des récipiendaires de subventions du Fonds mondial.
- Le gouvernement japonais fournit des services d’appui technique et des prêts à des conditions favorables en lien avec la lutte contre les maladies infectieuses, le renforcement des systèmes de santé et la couverture sanitaire universelle, principalement à travers l’agence de coopération internationale du Japon (JICA). Ces soutiens contribuent notamment à renforcer les capacités des personnels de santé et des systèmes de données, et l’aptitude à fournir des services de santé de qualité. Pour tout supplément d’information, adressez-vous à votre ambassade du Japon ou au bureau JICA le plus proche.
- L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) soutient les pays à toutes les étapes du cycle de financement du Fonds mondial, notamment par les actions suivantes: elle mène les examens de programme; élabore des stratégies nationales de lutte contre les maladies et dans le secteur de la santé fiables sur le plan technique; s’assure que les demandes de financement sont complètes, identifient des priorités et sont fondées sur des données probantes; et fournit un examen des demandes de financement, de l’établissement de la subvention et de la mise en œuvre par des experts ainsi que des pairs. Ce soutien peut être apporté de différentes manières, notamment par le personnel de l’OMS directement ou par des consultants spécialisés dans le cadre d’un soutien à distance, de missions dans le pays, d’ateliers de formation ou d’examens par les pairs. Pour toute demande de soutien, veuillez contacter votre bureau de pays de l’OMS.
- Les services d’appui technique de l’ONUSIDA, qui couvrent les régions Asie-Pacifique, Afrique orientale et australe et Afrique occidentale et centrale, fonctionnent comme des plateformes de base offrant un soutien technique vital aux bénéficiaires des subventions du Fonds mondial dans ces régions, qui sont les plus durement touchées par l’épidémie du sida. Dans toutes les autres régions, l’ONUSIDA propose une assistance technique au travers de ses équipes de soutien régional et/ou directement de ses bureaux de pays. Le soutien est offert soit directement par le personnel de l’ONUSIDA, soit au travers d’un réseau de prestataires de soutien technique dont la qualité est garantie. Toutes les demandes de soutien technique sont à introduire auprès de votre bureau de pays de l’ONUSIDA.
- Le partenariat Halte à la tuberculose, qui propose des initiatives comme TB REACH et le Service pharmaceutique mondial, est une source de soutien technique et de collaboration dans les domaines liés à la lutte contre la tuberculose. Son soutien va du renforcement des systèmes communautaires et du plaidoyer de haut niveau à l’amélioration de la détection des cas, à la recherche des cas manquant à l’appel et à l’adoption rapide des nouveaux médicaments et schémas antituberculeux. Le partenariat fournit également un appui en matière de renforcement des capacités à mettre en place des systèmes de prévision, de quantification, de planification de l’approvisionnement et d’alerte rapide.
- Le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme : Le Comité des partenaires de soutien coordonne le soutien technique aux pays. Fourni au travers de consultants et de partenaires, le soutien aide les candidats à remplir leur demande de financement, et couvre notamment l’organisation de réunions d’orientation et de simulations du Comité technique d’examen des propositions pour l’examen des demandes de financement par des pairs, ainsi que l’examen par des experts des candidatures en passe d’être finalisées. Le soutien est adapté aux besoins particuliers du pays, et peut comprendre un soutien à la finalisation des analyses des lacunes, à la cartographie épidémiologique et au renseignement des modèles, des cadres et des budgets du Fonds mondial. Dans certains cas, un soutien est disponible dans le cadre des consultations dans le pays pendant la mise au point des demandes de financement. Veuillez envoyer vos demandes à l’adresse technicalsupport@rbm.org.