


À Propos
ITPC-MENA
ITPC-MENA est une association constituée de personnes vivant avec le VIH et leurs défenseurs qui œuvrent ensemble afin d’améliorer un accès complet et équitable aux services de traitements, de soins et de prévention pour le VIH/Sida et ses coïnfections y compris les hépatites virales et la tuberculose. ITPC-MENA gère des programmes visant à renforcer les connaissances des organisations de la société civile et des groupes communautaires de la région MENA, afin de mieux les guider dans la compréhension des besoins en matière d’assistance technique et de renforcer leurs capacités en matière de plaidoyer.
NOTRE HISTOIRE
C’est en 2008, qu’ITPC et une autre ONG marocaine importante (Association de Lutte Contre le Sida –ALCS) ont organisé à Casablanca (Maroc) la première réunion de la société civile régionale nord-africaine. Il s’agissait de discuter de l’accès aux traitements contre le VIH dans une perspective communautaire. Cette rencontre mènera à la création d’ITPC Afrique du Nord en 2010. Jusqu’à 2013, les activités étaient concentrées principalement dans six pays. En 2014, ITPC est devenue ITPC-MENA en étendant ses activités aux pays du Moyen-Orient. C’est une organisation non gouvernementale indépendante et enregistrée au Maroc sous la dénomination de: Association pour l’accès aux traitements.
NOS MISSIONS
- Faciliter la communication, la coordination, la création, et le partage des connaissances, de l’expérience et des outils communautaires parmi les activistes locaux de la région.
- Permettre aux personnes vivant avec le VIH, le VHC et les communautés touchées de développer des connaissances en matière de traitements, y compris dans le domaine des co-infections.
- Générer des informations et des données sur la situation de l’accès aux traitements pour appuyer le plaidoyer et faire respecter le droit à la santé pour toutes et tous.
- Soutenir les personnes vivant avec le VIH, le VHC et les communautés affectées afin de renforcer leurs capacités et leur leadership et offrir aux militants locaux des opportunités d’influencer la prise de décision au niveau régional et national.

Rôle & expertise

QUEL SERA LE RÔLE D’ITPC-MENA
DANS CE PROGRAMME RELATIF AU FONDS MONDIAL?
ITPC-MENA a pour objectif de renforcer les connaissances des organisations de la société civile et des groupes communautaires; essentiellement ceux soutenus par le FM. Il s’agit de mieux les guider dans la compréhension des besoins en matière d’assistance technique et de renforcer leurs capacités.

QUELLE EXPERTISE APPORTE ITPC-MENA POUR ACCOMPLIR CE PROGRAMME DE PLATEFORME RÉGIONALE?
ITPC-MENA détient un large réseau de partenaires qu’elle met à disposition des ONG issues de la société civile et des groupes communautaires ; de même qu’elle facilite le partage des informations-clés sur l’ensemble des pays soutenus par le FM, en les rendant accessibles aux communautés ; notamment les directives émanant du FM, ou l’échange des bonnes pratiques; le tout disponible en trois langues (anglais, arabe et français).
ITPC-MENA organise régulièrement différents types d’activités permettant à ces ONG de renforcer leurs capacités sur les processus relatifs au FM, comme: formations, ateliers, conférences, séminaires, newletters, réseaux sociaux…
Régulièrement, ITPC-MENA met en place des enquêtes pour définir les attentes et les besoins des ONG issues de la société civile et des groupes communautaires notamment les populations clé. Une fois les besoins en assistance technique identifiés, ITPC-MENA met en lien ces ONG avec les prestataires d’assistance technique.
ITPC-MENA est composée d’une équipe – pluridisciplinaire- d’experts avec une connaissance approfondie et d’une compréhension des questions relatives à la prévention et aux traitements du VIH, de la Tuberculose, et des pathologies connexes (Hépatites, IST). Elle maîtrise les spécificités inhérentes à la région MENA.
Enfin, ITPC-MENA travaille avec d’autres coalitions de la région MENA, y compris les partenaires institutionnels, comme les bureaux de l’Onusida, le réseau RANAA et Menahra, MENA ROSA, M-Coalition, Menal etc . Enfin, dans le cadre de ce programme, elle collabore étroitement avec le Fonds mondial et les autres plateformes régionales.